: .
         : .
               : France .
                     : El Husseini Mohamad la confrence Save the Planet La responsabilit des chefs religieux Faire revivre le modle islamique de protection de l environnement et de prservation de l architecture .

El Husseini Mohamad la confrence Save the Planet La responsabilit des chefs religieux Faire revivre le modle islamique de protection de l environnement et de prservation de l architecture

L'universitaire Mohamad Ali El Husseini a participé à la conférence La foi, la convergence des consciences, unissant les leaders spirituels pour la renaissance de la planète Terre, qui s'est tenue à Abou Dhabi le 6 novembre 2023, organisée par la COP28.

Et la participation du Conseil des Anciens musulmans.

 

El Husseini a présenté un document de travail scientifique intitulé « Les dirigeants religieux et leur responsabilité dans la réponse à la crise climatique et leur rôle dans la relance de la planète Terre », dans lequel il affirme que Dieu Tout-Puissant a ordonné à tous ses serviteurs de reconstruire et de faire revivre la Terre parce qu'ils y ont leur gagne-pain et leur stabilité, et il les a appelés à travailler dans cette voie, mais l'homme s'en est écarté. Dieu a ordonné et inspiré son immoralité pour provoquer la corruption et la destruction sur la planète, qui est au bord de la destruction.

 

El Husseini a ajouté : Ce danger a fait de la protection de l’environnement l’un des sujets les plus importants sur la table et l’un des plus grands défis actuels qui occupent l’attention du monde pour préserver et sauver la planète. Si la plus grande responsabilité incombe aux fonctionnaires et aux décideurs, le plus grand fardeau incombe aux symboles religieux, compte tenu de leur influence et de leur statut. Dans les milieux sociaux.

 

El Husseini a souligné dans son document que la crise climatique ne peut être résolue qu'en activant le rôle des personnalités religieuses influentes par des mesures efficaces et sérieuses, en présentant les recommandations requises, dont la plus importante est l'émission de fatwas affirmant l'interdiction de polluer l'environnement, et le châtiment pour cela dans ce monde et dans l'au-delà, basé sur les versets coraniques et les hadiths du noble Prophète. . En plus de souligner les dispositions des lois religieuses appelant à un développement environnemental rationnel, soulignant la position de la religion sur la pollution de l'environnement et appelant à la restauration de la terre.

Il a souligné l'importance de considérer la nature comme une bénédiction de Dieu pour Ses serviteurs, et d'attaquer ses ressources, de les gaspiller et de les polluer est une transgression et une attaque contre le droit des générations futures, et a souligné la stratégie de l'Islam dans la protection de l'environnement à travers le projet vert et encourager la plantation.

Au niveau politique, El Husseini a souligné l'importance de parvenir à la justice dans la répartition des richesses et de fournir une aide financière pour aider les pays pauvres à s'adapter au changement climatique.

 

Au niveau éducatif, le rôle des institutions éducatives et culturelles doit être activé pour élever le niveau de sensibilisation à l'éducation environnementale intégrée et en faire une priorité dans les programmes éducatifs et le système éducatif.

 

M. Mohamad Ali El Husseini a conclu son exposé en soulignant le devoir des chefs religieux envers le climat, l'environnement et la sauvegarde de la Terre, en présentant le modèle islamique pratique optimal et en trouvant les moyens et mécanismes pour l'activer et l'appliquer sur le terrain. atteindre les objectifs souhaités et sauver la planète


   : http://www.arabicmajlis.com/subject.php?id=2516
   : 2023 / 11 / 09
   : 2023 / 12 / 7